Aude Dillis

DIETETICIENNE - NUTRITIONNISTE 

TABACOLOGUE

Troubles hormonaux

Notre corps synthétise constamment des hormones. Les hormones sont des messagers qui circulent dans notre sang et vont réguler le fonctionnement de certains organes ou tissus.

Toutefois cet équilibre se trouve parfois modifié par des changements internes (grossesse, allaitement, endométriose, ménopause) ou externes (stress, choc émotionnel, surmenage, arrêt de la pilule …).

C’est là que survient le déséquilibre hormonal :

  • Quand il y a trop d’œstrogènes : syndrome prémenstruel, problèmes de sommeil, prise de poids, rétention d’eau, stress, ralentissement du métabolisme…
  • Quand le taux d’œstrogène est faible : faible libido, infertilité, irrégularité menstruelle, stress, émotivité …
  • Quand les surrénales sont trop sollicitées : fatigue, douleurs musculaires, anxiété et dépression, troubles du sommeil, problème de concentration, émotivité…

Tous ces déséquilibres sont causés par une combinaison de facteurs tels que l’alimentation, les antécédents médicaux, les gènes, le niveau de stress et l’exposition aux toxines présentes dans l’environnement. Je peux vous aider pour ensemble agir sur nombre de ces facteurs, notamment par le biais d’un régime alimentaire adapté.

0