Aude Dillis

DIETETICIENNE - NUTRITIONNISTE 

TABACOLOGUE

Troubles digestifs

Vous subissez depuis longtemps ou même tout récemment des troubles digestifs qui vous font souffrir au quotidien ? Ulcères, reflux, syndrome de l’intestin irritable … les douleurs abdominales post prandiales, ballonnements, nausées, vomissements, dérèglement du transit ou saignements ne sont pas une fatalité ! Ensemble nous allons faire le tour de votre alimentation et déterminer quel(s) aliment(s) est/sont en cause. Pas de régime sur le long terme ! Souvent, une simple éviction suffit à se sentir mieux mais il faut trouver ce qui « coince » ! Alors n'hésitez plus, je peux vous aider à trouver ce qui ne vous convient pas … afin de retrouver la sérénité.


Assez fréquent, le syndrome du l’intestin irritable, est un trouble de fonctionnement du côlon. Bien que bénin, il peut se manifester de façon chronique entraînant une altération de la qualité de vie. Des recherches avancent l’idée que certains aliments, en particulier les glucides à chaines courtes, non digestibles, fermentent au niveau du colon (et augmente la concentration en eau dans la lumière intestinale). Or ces fermentations seraient liées aux symptômes et aux douleurs ressentis par les personnes du syndrome de l’intestin irritable.

Ces glucides fermentescibles sont baptisés « FODMAP » : Fermentable Oligo, Di and Monosaccharides and Polyols.

En consultation, la mise en place d'un « régime » pauvre en FODMAPs permet d’améliorer les problèmes d'inconforts et ballonnements chez 85% des personnes, de flatulences chez 87% des personnes. Et surtout d’identifier la problématique afin de reprendre plaisir à manger. 

0